Fonctionnement

View

manuels

Manuel

Fonctionnement
Avocat Statut Managment

Annuaire

possède un champ "statut" qui renvoit vers le champ correspondant sur avocat.be

 

Seul un bâtonnier (ou son délégué) peut changer le statut de l'avocat

Barreaux

Barreau = compte utilisateur sur Justclic (barreau doit pouvoir publier et être référencé en son propre nom)

Si le compte Barreau prend l'abonnement, il devient de facto l'administrateur du groupe Barreau correspondant.

Conflit d'intérêt checking

on a une db avec

tous les cases actifs

tous les avocats impliqués dans ces cases

les cabinets officiels de ces avocats

les avocats memebres de ces cabinets

et checket s'il n'y en a pas présents aux mêmes endroits

Désignation

Le justiciable utilise justclic pour vérifier s'il a droit à l'aide juridique

un membre prend en charge son dossier, effectue les verifications et si ok,

  • crée le Case Manager
  • contacte le BAJ correspondant
Financements

le case doit être créé

via le menu on sélectionne le type de fnancement

on a un formulaire/doc type

on sélectionne le case

on explique le pourquoi de la demande

on publie

on a une vue qui reprende toutes les demandes

par type de financement

par type de case

par tag

par type de justiciable

par etc

 

 

seul un avocat peut créer un case

donc d'abord l'avocatpuis la demande de financement

 

Followers

 

 

Gestion Comptable - ERP

IN : tous les services vendu sur Justclic + formulaires pour factures externes

OUT : abonnement à Justclic + formulaires pour factures externes

Balance/bilan auto

tva auto

 

Gestion de dossiers

Chaque case possède 

  • un identifiant, sous forme de tag, terme d'un dictionnaire "case_id"
  • un case manager, publique, Open Case => = doctype = seul le nom de l'avocat qui a créé le case est présent, ce case manager est la "fiche descriptive" du case
  • un case container, privé => des attachments, contenus liés

 

1 case = 1 groupe => gestion des accès au case via gestion groupe

 

A chaque création de dossier sur Justclic, un Case Manager, ne contenant aucun nom de justiciable est créé et joint à la JKB. Celui-ci recevra le Rapport de Clôture lorsque le dossier sera clôturé. Or "un dossier clôturé est une source inestimable de connaissance. Laisser cette connaissance dormir sur une étagère est une pratique qui n'est plus admissible aujourd'hui". Ces Cases Manager peuvent être utilisés aussi bien par les justiciables que par les professionnels.

Gestion de groupes

Chaque groupe possède un manager et des participants.

Greffes Virtuelles

L'avocat initiateur crée l'espace collaboratif e donne accès 

à la partie adverse

le greffe réel

Intranet

Publier = sources vers target = guichet vers vitrine

quand on publie on precise le target, et on publie à partir du guichet

JAJ - Justclic Aide Juridique

Le justiciable "demande" s'il peut beneficier de l'aide juridique

il remplit un doctype "DemandeAJ" et fournit des pièces annexes justificatives

il peut choisir son avocat => view avec les avocats bajistes de son barreau

ou il peut faire une demande à la communauté => opportunities

Un avocat membre "Repond"

Si OK le même avocat crée le CaseManager

Il demande au justiciable de remplir sa partie du case manager

il fait son job

il cloture le case manager

 

JBO - Justclic Business Opportunities

Permet de visualiser toutes les demandes de service des justiciables.

 

Triées par :

1

Demandes personnelles

Demandes par tags, tags correspondant aux tags de la vitrine de l'avocat

toutes les demandes

2

demandes par types de service

 

 

 

Statistiques ne fournit que les chiffres

Opportunities fournit les coordonnées des demandeurs

 

JCA - Justclic Centrale d'Achat

Un formulaire avec une liste de produits et services (extensibles) permet aux professionnels de voter pour ce qui les interesse.

A partir de 1000 votes pour un produit ou services Justclic engage des négociations auprès de fournisseurs potentiels 

 

Un formulaire dans l'incubateur permet de completer la liste des produits et services souhaités (menu Ajout)

JDDB - Justiclic Documents Data Base

Formulaires + attachment + Tags

JEM - Justclic Evaluations Manager

Chaque contenu est évalué par les justiciables

Rappel : lexique

  •  

Tableau synthétique des évaluations 

        Quantitatif Qualitatif Qualitatif
        par justclic par les justiciables par justclic
        Points Etoiles  
Publications          
  réponses aux questions 1 1 à 5 * (moyenne / réponse) 1 barette si tag publication = tag specialité
  articles dans le blog 1 1 à 5 * 1 barette si tag publication = tag specialité
  news     1 1 à 5 * 1 barette si tag publication = tag specialité
Participations          
  conseil       1 à 5 *  
  Urgence   1 h de permanence = 1 point  
  Espaces Projets        
    Fabrik        
      membre 1 1 à 5 *  
      leader 1 1 à 5 *  
    Incubateur      
      membre 1 1 à 5 *  
      leader 1 1 à 5 *  
  Espaces collaboratifs      
    Groupes de travail    
      membre 1 1 à 5 *  
      leader 1 1 à 5 *  
    Commissions      
      membre 1 1 à 5 *  
      leader 1 1 à 5 *  
  Dépôt d'un modèle de document    
Formations     1   1 diplôme par formation suivie
Cases       1 1 à 5 * (closed case) 1 trophée par case "procès" gagné (closed case)
             
             
Market Place          
  Publications   1 1 à 5 * 1 Gallon par publication
  Produits   1 1 à 5 *  
  Services   1 1 à 5 *  

Ce tableau se retrouve dans la vitrine du member 

L'ensemble de ces evaluations est utilisé par le module Opportunities

Remarque:

dans le cas du service Urgence (permanence) si un avocat ne repond pas alors qu'il est de permanence il peut recevoir une evaluation negative

 

 

 

 

JKB - Justice Knowledge Base

 

 

 

JLF - Justclic Law Factory

On part  :

  • du vécu des justiciables, qui, dans leur expérience avec la Justice, ont eu l'occasion de constater un élément "qui n'était pas juste".
  • du vécu des professionnels de la Justice, qui, chaque jour dans leur travail, sont confrontés à ces petits morceaux du système Justice qui frisent l'imperfection la plus totale.
  • du bon sens, qui dit que :
    • lorsque la loi est mauvaise, il faut changer la loi
    • si une loi ne peut être appliquée, il faut la supprimer

 

On utilise les mêmes outils que l'incubateur

  • gestion de ticket
  • gestion de projet
  • key users groupe

non pas pour créer de nouveaux modules, mais pour faire des propositions d'amélioration des différents éléments de la Justice cités plus haut.

Proposition qui seront ensuite défendues par le manager du groupe.

 

Cahier des charges = texte de la loi

Cela doit déboucher sur un document de synthèse par projet, document qui sera ensuite intégré dans un processus de lobbying

L’objectif est concret, chaque projet doit accoucher

  1. D’un rapport                                     document de synthèse
  2. D’une proposition de loi               (officiellement déposées au parlement)
  3. D’un projet de loi                            (suivi sur justclic)

Collaboration

Formulaire de proposition de collaboration comme key users

Demande pour être leader d’un projet

Discussions – Débats - forum

  1. Affirmation        => votes
  2. Chart                    => peines Chart, comparatif des peines (en ce compris le montant des amendes) par rapport aux infractions
  3. Objectifs             => statistique actuelle et target
  4. Propositions      => votes et sondage
  5. Questions           => forums ?

Enquete / sondage

Pour ou contre

On fait voter le sjustciables (voir les systemes de petition) pour ou contre les propositions de loi de justclic

On cherche de l’info

Quel est le budget de la justice, par poste ….

on pose des questions

est-il vrai que le transfert des detenus entre les prisons et les paslais concomment plus de 50 % du budget de la justice ?

est-il normal que la peine pour un viol soit inférieure à la peine pour xyz ?

Hall of Fame

Gallerie photo des leaders et de leurs projets

Key Users Managment

Qui fait quoi , quand, comment ?

  1. Les justiciables ou des représentants des justiciables ( associations ….)
  2. Les professionnels de la justice
  3. Les politiciens

Peines chart

Planning & suivi

Calendrier de toutes les echeances, discussion, reunions, dans les groupes et au parlement

  1. Historique
  2. Rapport
  3. Conclusions
  4. Conseils pour les futurs projets

Ressources

Lien vers la jkb/textes

Veille Law, parlement, moniteur => lien vers jkb

Resultats – rapport de synthèse

Taxonomy

Chaque projet est tagué

Vitrine

Vitrine de la Law Factory

Permet aux justiciables et avocats (jPro) de suivre le travail

Workflow

  1. Boite à idée
  2. Sondage
  3. Vote
  4. Decision (rejet ou projet)
  5. Key user group => groupware - leader
  6. Cahier des charges => texte de loi
  7. Discussion – forum
  8. Vote
  9. Finalisation
  10. etc

 

Objectif ultime : programme

L’ensemble des projets constitue un programme

Ce programme doit être présenté aux partis politiques et ceux-ci doivent se positionner par rapport à ce dernier

Remarque

On doit donc inclure des questions concrètes de gestion de la justice au sens politique du thème, c’est-à-dire entre autre des budgets, des affectations du budget, quel est le % du budget de l’état actuel, quel devrait-il être etc

 

JMP - Justclic Market Place

Business Model :

L’acheteur :

  • achète et paye directement auprès du marchand via le caddy de Justclic

 

Justclic :

  • totalise la somme des ventes mensuelles du marchand,
  • calcule une commission de 10% de ce total mensuel
  • facture cette commission au marchand

 

Le Marchand :

  • facture la vente au client
  • paye la commission à Justclic endéans les 30 jours de sa réception
  • en cas de non payement dans ce délais le catalogue du marchand est automatiquement retiré de la boutique

 

 

 

JPC - Justclic Peines Chart

Peine = doc type = DB

reprend toutes les peines qui existent

lien infraction - peine

view : peine - infraction, par ordre croissant de peine, avec filtre sur type d'infraction

 

JSI Justclic Services Internes

Le justciciable :

  • choisit le service, via les menus
  • utilise le menu "nouveau service" (nouvelle question, nouveau conseil, etc.)
  • précise la demande
  • précise le nom d'un professionnel ou une profession, dans ce cas la demande est adressée à tous les membres justclic de cette profession

 

S'il précise un nom, ce nom est issu de :

d'un service déja rendu (le justiciable a par exemple lu la réponse d'un avocat à une question et souhaite contacter cet avocat pour un conseil)

une liste des noms présentée par ordre décroissant d'évaluation

JSV - Justclic Structure Virtuelle

Intégration des timesheets des avocats du groupe

JU - Justclic Urgence

Urgence = doctype + agenda + notification (+ conseil, case)

KPI - Indicateur clé de performance

Application multi-case

Lobbying

on définit

  • des objectifs
  • des rôles : qui est qui, qui fait quoi
  • stratégie : comment on le fait
  • outils : reseaux sociaux, mailing, pétition, etc
  • time line
  • time sheeet
  • financement type
  • target
  • rapport de clôture (flag reussi ou avorte)
  •  

 

Meeting Room

Interface = visio + wiki

meeting appartient à un case => pas de case, pas de meeting

ensemble des personnes, documents du case accessible pendant le meeting

fonctionnalites specifiques :

  • signature
  • doc auth

 

Notification

notification via email

Premier conseil

Champ booleen "Private", si actif, pas dans la JKB et pas evalué

Champ "attachement" pour joindre des photos

Profile

Annuaire

possède un champ "statut" qui renvoit vers le champ correspondant sur avocat.be

Questions

Nativement Justclic contient plusieurs milliers de questions d'ordre juridique sur tous les domaines de la vie quotidienne.

Si un Justiciable souhaite obtenir une nouvelle réponse pour une question déjà présente, il "allume" la question

Les avocats correspondants au tag de la question seront avertis

Lorsqu'une réponse est publiée, le justiciable qui a allumé la question est averti

Lorsque plusieurs réponses sont présentes pour une même question, les réponses sont classées par ordre décroissant d'évaluation des auteurs.

Lorsqu'une nouvelle réponse est apportée à une question contenant déjà des réponses, les auteurs de celles-ci sont avertis.

Pour les questions "qu'est-ce que je risque" on a un lien vers le Peine Chart

POur verifier si une question existe deja : tags level 1, tag level 2, tag level 3 , {questions taguées avec ce tag} 

 

Statistiques

Les statistiques se présentent sous différents formats :

  • snapshot : nom de la stat + chiffre correspondant à un instant t
    • snapshot à la demande
    • snapshot automatique : calculé automatiquement par Justclic chaque premier du mois
  • Tendance : charts basés sur les snapshots auto, tendance hebdomadaire, mensuelle, annuelle 
  • Rapports : pouvant être imprimés, format pdf
  • Tableaux de Bord
Succession Managment

A la mise en production de Justclic, les bâtonniers sont désignés par Justclic.

Ensuite de quoi, chaque bâtonnier a accès à un formulaire qui lui permet de transférer son rôle à son successeur à une date précise

Pas de retour en arrière possible sans passer par Justclic.

Tendances Statistiques

Utilise les snapshots mensuels automatiques

Valves

Manuel : moteur de recherche

Automatique via notification

Vitrine avocats

L’image donnée par la vitrine est corrélée à la participation de l’avocat à justclic

Participation : quantitatif ET qualitatif.

Tous les contenus publiés sur justclic sont signés.

En dessous du champ « signature » il y a toujours le champ « vitrine » (le concept de vitrine doit rentrer dans les moeurs des utilisateurs de justclic)

OU

Signature  =  lien sur  :

  • Si l’auteur est guest, la fiche annuaire
  • Si l’auteur est member, la vitrine

 

Les tags sont les tags utilisés dans les publications de l'avocat

Vitrines

Les vitrines sont présentées dans une gallerie par ordre décroissant d'évaluations