«TOUT est dossier»
« La relation d’un justiciable avec la justice est une histoire de dossiers, le métier d’avocat est un métier de gestion de dossiers. »
Que ce soit pour défendre la veuve et l’orphelin, la startup future multi nationale, le copain en plein divorce, que ce soit sous forme de MARC, via l’aide juridique, via Salduz, que ce soit un dossier de faillite ou un dossier de corruption, que ce soit même les dossiers disciplinaires au sein des barreaux, etc, tout est dossier, all is case !
Justclic est construit sur ce concept « All Is Case », « Tout est Dossier ».
De par son architecture, Justclic peut gérer tout type de dossier. Cela veut dire que les membres de Justclic peuvent gérer les dossiers de leurs clients, mais également, sans suppléments, gérer des dossiers d’Aide Juridique, de faillite, dossier salduz, règlement collectif de dette, contentieux des étrangers, des dossiers d’avocats dans les barreaux, etc
Un case commence à un instant t et sera clôturé (et archivé) à un instant t+ x, entre les deux, il peut être considéré comme un workflow.
D’un point de vue IT tout cela est géré avec un outil de …. Gestion de dossier (case management).
C’est la brique commune, le lego de base.
Ensuite, en fonction du type de dossier, l’informaticien va customiser cette brique, pour répondre à tous les cas de figure (tous les use case)
On peut estimer que 75% est commun et 25% de la customisation.
Justclic est bâti sur cette brique de base, outil de case management.
Celle-ci permet de :
- gérer les dossiers classiques d’un cabinet (les basic case), relation client/avocat,
- Premier conseil à 50€
- Dossiers de conseil exclusivement
- Affaire non plaidée
- Affaire plaidée
- Mais également des dossiers spécifiques (des spécial case) tels que :
- Procédure collective
- Aide juridique
- Gestion de faillite
- Règlement collectif de dettes,
- Contentieux des étrangers
- ombudsman
- Salduz
- etc
Seul le workflow change en fonction du type de case, toutes les autres fonctionnalités restent identiques.
Des économies d'échelle plus que substantielles
Aujourd’hui, dans certaines instances liées à la justice et aux professionnels de la justice, chaque applicatif, chaque logiciel est développé avec une technologie différente. Ce sont des coûts de personnel, de licence, d'infrastructure, de support, de formation et de maintenance qui se multiplient à l'infini et fond exploser les budgets pour des résultats très souvent bien maigres et des logiciels ayant souvent beaucoup de difficultés à dialoguer entre eux..
En développant tous ses applicatifs avec la même technologie (le même jeu de Lego) , sur la même base architecturale, Justclic réduit ses coûts, et dès lors, permet de proposer ses services à des tarifs extrêmement concurrentiels.